Cours de maths en ligne: encore loin du compte

18 Jan 2008

J’ai jeté un œil sur les divers cours de maths en vidéo disponibles gratuitement sur le web en français.

Bilan des courses, il y en a encore très peu: quelques-uns niveau collège et quelques autres au niveau lycée. Je loue les efforts de leurs auteurs, mais personnellement je trouve ceux que j’ai vus bien austères et peu motivants. Je m’essaierai à l’exercice cet été, on verra si je m’en sors mieux ou pas…

Il faudrait faire aussi des choses au-delà des programmes, pour vraiment donner l’envie d’apprendre et de se cultiver, y compris quand on est plus un élève et qu’on entre dans la vie active. Bref ne pas donner une image des maths uniquement scolaire.

En attendant voici un séminaire d’Alain Connes de 2005 qui lui est captivant et qui fait partie d’une série avec Matilde Marcolli. Celui-ci aborde les rapports entre la théorie quantique des champs et la physique statistique d’une part et la théorie des nombres d’autres part (je ne prétends pas tout comprendre encore…). En tout cas la remarque que \ell^2(\mathbb{N}^+)=Sym(\ell^2(\mathbb{P})) est en effet intéressante.

Publicités

2 Réponses to “Cours de maths en ligne: encore loin du compte”

  1. Rémi Says:

    J’en ai vu quelques-uns pour le supérieur. Il s’agit des amphis de la cinquième qui sont également diffusé à la télévision après, on aime ou on aime pas mais ça a au moins le mérite d’exister.

  2. gaspardmath Says:

    Oui ça j’avais vu aussi, là je parlais implicitement de choses en dessous du bac.

    Les amphis de la 5ème c’est déjà un peu mieux pour ceux que j’ai vus, mais encore très guindé comme présentation et bien trop scolaire comme résultats présentés. Par exemple des cours sur les espaces de Hilbert qui ne mentionnent pas la mécanique quantique comme exemple d’application concrète en sciences.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :