L’ENS, machine à médaillés Fields

12 Jan 2008

Il est bien connu que tous les médaillés Fields français sont passés par la rue d’Ulm, et que leur fréquence est élevée en comparaison de tout autre établissement dans le monde.

Se pourrait-il que ce phénomène s’étende aux étudiants étrangers issus de l’ENS? Ce n’est pas impossible.

Alexander Grothendieck, apatrido-ukraino-allemand, est passé par là brièvement. Pierre Deligne, belge, y a passé un an. Mais ce ne sont pas des exemples de scolarité complète à l’Ecole.

En revanche Ngô Bảo Châu, vietnamien, si il obtient bien la médaille dans deux ans (il en a en tout cas l’étoffe: deux médailles d’or aux Olympiades Internationales, prix Clay, et aura moins de 40 ans en 2010) puisse devenir le premier véritable élève étranger à recevoir cette distinction.

J’en parle car il a mis sur arXiv cette semaine un preprint (en français) qui semble (je n’y connais rien mais la liste des remerciements en dit long) être un travail très important sur la version géométrique du Programme de Langlands faisant suite à ses travaux déjà primés avec Gérard Laumon (son directeur de thèse — académicien par ailleurs, pour faire suite au précédent post).

La question est alors: en pleine mondialisation va-t-on désormais voir les meilleurs jeunes étudiants étrangers  chercher à obtenir une place à l’ENS plutôt qu’à Cambridge ou Princeton, voire même dès le stade de la prépa? Quelle est en fait l’image de l’ENS (et des prépas) dans l’imaginaire des lycéens étrangers?

Publicités

6 Réponses to “L’ENS, machine à médaillés Fields”

  1. mehdi Says:

    Bonjour,
    veuillez utilisé mon adresse e-mail pour me répondre.Merci.

    Je suis étudiant(26 ans) à l’UQAM (montréal)en informatique et je veux gagné une médaille fields. Je veux savoir quoi faire pour cela; je veux savoir en effet dans quel domaine en maths je dois plongé. Et si c’est possible des liens interessant sur la recherche combinée math-info. ca se peut qu’un bon informaticien soit illigible.

    merci

    geomatika@hotmail.com

  2. Lol Says:

    Reviens vers nous mehdi, si à 26 ans tu te demandes ce qu’il faut faire pour gagner la médaille fields, c’est qu’il est déjà trop tard pour toi. Et en plus c’est pour les mathématiciens pas pour les informaticiens. Commence déjà par essayer de faire quelques exos d’olympiades internationales, et quand tu aura réussit à en faire 1, on en reparlera.

  3. lol Says:

    Il en reste encore un problème de Mathématique-Informatique qui s’appelle brièvement le problème de P=NP, cherche à résoudre cela et tu auras à coup sûr la médaille Fields (faut être avant 40 ans) et un million dollards
    Mais à 26 ans, si tu demande une telle question,tu pourras obtenir cette médaille quand tu rêves, bonne chance.

  4. xxx Says:

    Apprends l’orthographe aussi, ça peut toujours servir

  5. Ndoye Says:

    Pas très gentil « Apprends l’orthographe aussi, ça peut toujours servir » Demander à un non français de connaître l’orthographe. Soyez indulgent.

    Quand on écrit on ne dit pas « ça » on écrit « cela ». Et quand on commence une phrase par une majuscule on la termine par un point.Et ensuite on voit si on peut donner des leçons de français.

  6. Anonyme Says:

    Peut-on Espérer avoir la Médaille Fields sans passer par La rue d’ULM ?Quel est le plus court chemin?!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :