L’âge des académiciens

11 Jan 2008

Après avoir fait un petit tour sur le site de l’Académie des Sciences je m’aperçois, outre la nomination récente de Jean-Pierre Demailly à l’âge de 50 ans, qu’en fait nos académiciens mathématiciens sont assez âgés: les plus jeunes sont Laurent Lafforgue (42 ans) et Maxim Kontsevich (43 ans) et à vue de nez la moyenne doit dépasser les 60 ans.

Je ne sais pas si c’est un bien. Que l’on songe à Legendre, élu à l’Académie à 31 ans, quelques années avant par exemple ses travaux sur la loi de réciprocité quadratique.

Bien sûr les choses ont changé depuis, que ce soit le nombre de mathématiciens de talent ou l’espérance de vie des français. Mais quand même, peut-être l’Académie manque-t-elle de trentenaires capables de faire encore bien des découvertes. Nos jeunes élèves et étudiants peuvent-ils s’identifier à des gens d’un âge aussi avancé? On peut sans malice se poser la question…

5 Réponses to “L’âge des académiciens”

  1. Igor Carron Says:

    En Amerique, l’academie des sciences a un role assez important dans l’elaboration des programmes de recherches des agences federales. Beaucoup d’agences federales font appel a eux (et les financent pour ca) afin de soit connaitre l’etat de la science sur un sujet qui les concerne ou sur les direction a prendre dans le futur. Beaucoup de ces rapport se trouve ici: http://www.nap.edu/.

    La derniere fois que j’avais parler a un academicien francais, il semblait assez clair que l’academie en france n’avait pas ce role central qu’elle a aux etats-unis. En etant un acteur aussi passif de la recherche, on ne peut s’etonner d’un recrutement moins dynamique.

    Igor.

  2. gaspardmath Says:

    Il semble que leur Académie soit beaucoup plus centrale en effet.

    Par ailleurs je viens de lire votre post sur le transfert de technologies et je trouve effectivement la question à propos d’Albert Fert et des fabricants français fort à propos.

  3. Valéria Berthelots Says:

    D’ailleurs, en matière d’académicien, ll semblerait que le brillant libraire Monsieur Collard, qui dirige la librairie Griffe Noire, se présente pour être élu académicien !. Je trouve que ça donnerait un second élan à l’institution, foi de Saint Maurien. Non?

  4. MOLLIER Says:

    Je m’intéresse depuis longtemps à l’Académie Française et j’en suis son évolution
    Au-delà de toute l’estime que j’ai pour cette institution, je déplore 2 faits :
    – la limitation de l’âge de candidature à 75 ans,
    – et, d’autre part, je pense que un candidat qui a obtenu o voix ne devrait pas pouvoir se représenter, et devrait éviter d’encombrer inutilement les scrutins.


Laisser un commentaire