Pourquoi si peu de blogs de maths en français d’ailleurs?

08 Jan 2008

Bonne question. Il y a là un bon moyen d’apprendre des choses et de discuter. Alors peut-être que les gens sont timides. Ben adoptez un pseudo alors.

Ou peut-être qu’ils ont peur de donner des détails sur leur recherche et de se faire doubler. Ben n’en parlez pas, ou alors seulement après avoir prépublié sur arXiv (après tout des anglophones le font déjà sans soucis).

Des avis?

Publicités

14 Réponses to “Pourquoi si peu de blogs de maths en français d’ailleurs?”

  1. Igor Carron Says:

    Gaspard,

    Je pense que la question est plus large: Pourquoi y a t’il tres peu de blogs en francais sur des sujets tres techniques.

    Est-ce une question de culture ? ou le fait que les blogs ne font pas partis des modes de communication qui permettent l’evaluation des carrieres ?
    Est-ce aussi en partie du au fait que dans les universites americaines, le blog est un moyen pour les professeurs qui sont aussi chercheurs de directement communiquer avec leurs etudiants sur des sujets pas forcement directement lie a des sujets trop techniques. Il semble ainsi que cela soit un bon moyen d’identifier les etudiants interessants et interesse par les sujets que l’on traite.

    Igor.

  2. gaspardmath Says:

    Merci du commentaire. En fait pour les sujets techniques ça me choque pas du tout car les chercheurs communiquent en anglais (par exemple j’ai eu des collègues Koréens et je suis bien content d’avoir pû parler anglais avec eux).

    Ce qui m’interpelle par contre c’est l’absence de blogs pour encourager les lycéens et étudiants à s’intéresser aux sciences en sachant que l’on a justement constaté des manques de vocations chez les jeunes ces dernières années.

    Tout à fait d’accord sur votre remarque concernant l’aspect culturel cela dit, en France les gens n’aiment pas beaucoup s’impliquer s’il n’y a pas de récompensense pécunière au bout, ou alors il n’osent pas tant qu’ils ne sont pas « en haut » de la hiérarchie par peur des critiques…

  3. Igor Carron Says:

    Ayant essaye de faire des experiences scientifiques pour des gamins du primaire, je suis toujours tres etonne de ne pas voir de sites ou de blog francais comme makezine.com. Pour ce qui est des fournisseurs, tout les entreprises qui vendent des kits scientifiques ou meme de petits elements pour faire des experiences sont tous anglo-saxons. Il ne semble pas qu’il y ait de marche en france pour les gens qui bidouillent.

    Pour ce qui est de la science qui utilise tout ce que peut apporter le web, on peut voir l’article collaboratif de scientific american:

    http://www.sciam.com/article.cfm?id=science-2-point-0-great-new-tool-or-great-risk

    Igor.

  4. gaspardmath Says:

    Intéressant, merci pour les liens!

  5. Igor Carron Says:

    Gaspard,

    pour ce qui est des blog mathematique francophones, certains sont ecrit en anglais mais ont des entrees en francais:

    http://noncommutativegeometry.blogspot.com/

    sur un probleme toujours d’actualite:
    http://noncommutativegeometry.blogspot.com/2007/09/two-tracts-by-galois.html

    Igor.

  6. gaspardmath Says:

    Merci Igor, je connaissais ce blog-ci qui est intéressant (mais en « pause » depuis quelque temps).

    En fait c’est plutôt des maths de niveau lycée jusqu’à maîtrise à quoi je pense, après c’est normal que la recherche se fasse en anglais.

    Je vais essayer prochainement de mettre en place un tel blog, soit ici soit en démarrer un autre, ce qui me freine pour l’instant c’est que ça va demander pas mal de temps, et j’en ai peu jusqu’à la fin mars.

  7. NitinCR Says:

    Cher Gaspard (j’ose tutoyer),

    Voila bien une question qui a resonne dans ma tete depuis le temps ou j’ai commence a lire des blogs! Je suis francophone (de l’ile Maurice), et actuellement etudiant en physique mathematique et theorique (niveau maitrise), a l’universite de Munich. Ce serait tellement bien de pouvoir trouver plus de blogs comme le tien. Les differentes informations que tu mets a disposition a travers ton blog ne peuvent etre trouvees ailleurs. Je constate que ce blog est nouveau, et j’en suis ravi, car c’est superb de pouvoir trouver des trucs tres interessants a lire en francais. Je viens tout juste de commencer un blog, mais ca va me prendre du temps, ca j’en suis sur. On va voir comment ca va aller… Si tu trouves quelque blog francophone au niveau du tien, fais moi savoir! Merci 😉

  8. gaspardmath Says:

    Merci pour les compliments.

    Malheureusement je n’ai pas publié depuis un bout de temps car j’avais d’autres priorités mais je vais m’y remettre très bientôt.

    En fait le plus difficile avec un blog c’est de le caser dans un créneau hebdomadaire bien définit, après ça doit pouvoir rouler facilement si il n’y a pas trop de commentaires (ou plutôt: il faut se forcer à ne répondre aux commentaires que pendant le créneau prévu…). Je vais essayer ça.

    En tout cas bonne continuation avec le tiens!

  9. Guy Marion Says:

    La réponse est là:
    « Il n’y a aucune reconnaissance institutionnelle… Aucun enseignant ,alors que les discours officiels demandent de changer l’image des maths, n’est valorisé ni reconnu à réaliser un tel travail ramené au statut d’épiphénomène, au bricolage qui n’engage que la personne qui en est le créateur dans la manière d’occuper ses loisirs… »
    ABCMaths: (site + blog) : mille visiteurs par jour depuis plus d’an dans la totale indifférence de l’institution.
    http://abcmaths.free.fr/blog/maths.html

  10. Igor Carron Says:

    Guy,

    Pourquoi le besoin d’une reconnaissance institutionnelle ? Je ne comprends pas. Tu as surement du faire une analyse de ton lectorat ? Est-ce que ces passionnes le sont pour ton contenu ou parce que c’est une mode ?

    Pour ma part, je fais tres attention a ce que mes lecteurs me disent a travers mes compteurs de stats :
    http://nuit-blanche.blogspot.com/2008/03/compressed-sensing-who-are-you-and-poll.html

    Par exemple je sais que les gens qui viennent de chez terry tao, ne restent pas longtemps sur mon site car c’est un peu trop applique 🙂

    L’attrait de cet exercise et de le rendre public contribue, il me semble, a definir une communaute d’interet qui est reellement le moteur de mon blog. Dans cette optique, un support institutionel n’apporterais que du bruit et des lecteurs ininteressants. D’ou la question initiale: Pourquoi avoir besoin d’une reconnaissance institutionnelle ?

    Igor.

  11. Guy Marion Says:

    A Igor .
    Tu as tout à fait raison et pour ma part , je n’ai pas créé mon blog pour être reconnu.
    Je voulais simplement essayer de répondre à la question Pourquoi si peu de blogs de profs?
    Je persiste et signe:
    l’Education nationale française n’aime pas du tout que l’on sorte du moule !

  12. Igor Carron Says:

    Bonjour Guy,

    Mais comme dans d’autre cas, les blogs se revelent etre des concurrents certains (la presse en amerique par exemple), il n’est donc pas etonnant que l’EN n’aime pas un concurrent si petit que cela soit. Il y a different moyens d’apprendre, je suis sur que certains blogs se reveleront tres benefiques pour un certain type de public qui ne peux (pour differentes raisons) apprendre dans une classe. Ne pas oublier ce que disait Gandhi:

    « First they ignore you, then they laugh at you, then they attack you, then you win. »

    Igor.

  13. Igor Carron Says:

    Par exemple, je trouve que les raisons donnees par Mark Liberman sont tres proches des raisons qui me pousse a faire un blog technique:

    http://www.blog.sethroberts.net/2008/04/16/interview-with-mark-liberman-about-blogging/

    Utilisant cet exemple, la question devient plutot: pourquoi en france ou dans les pays non anglo-saxons, penses t’on que seuls les specialistes qui publient devraient pouvoir s’exprimer sur un sujet. Pour ma part, cela montre plutot une deficience de notre maniere d’approcher la Science d’une maniere generale dans ces cultures. Il y a aussi ce sentiment que si l’on donne des idees sur un blog, on perd un peu de son avantage competitif. Je suis un peu dubitatif la dessus.
    Terry tao n’a pas peur de:
    – se faire corriger
    – de trouver de nouvelles references grace a ces lecteurs
    – de mettre a plat sa comprehension de certains sujets tout en la partageant avec les lecteurs de son blog

    et a la fois de publier des articles excellents.

    Igor.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :